« Mais qu’est-ce que je vais dire à mes élèves quand je les verrai demain ? »

Nombreux·ses parmi vous sont les enseignant·e·s qui ne peuvent ignorer les questions vives qui s’invitent en classe mais se sentent peu outillé·e·s pour aborder ces questions et dépasser les émotions qui émergent. Ce projet répond à ce besoin en apportant, dans les 36 heures qui suivent le fait d’actualité, une fiche pédagogique dans laquelle figurent :

1e partie : l’info

quelques informations relatives aux faits concernés (vérifiés et validés au moment de la rédaction de la fiche);

2e partie : les pistes d’exploitation

des pistes de réflexion sur le sens, les valeurs que ceux-ci suscitent.

 

Ces pistes de réflexion peuvent être animées en 15 minutes (ou plus), ce qui vous laisse le temps de poursuivre votre cours et votre matière à voir.

Le conflit russo-ukrainien

Le conflit russo-ukrainien

Le conflit russo-ukrainien Cette fiche est rédigée à l'attention des tou·te·s les enseignant·es et éducateur·rices de secondaire. Elle propose différentes pistes de réflexion parmi lesquelles choisir afin de mener une discussion de 15 minutes (ou...

Squid Game : ceci n’est pas un jeu

Squid Game : ceci n’est pas un jeu

Squid Game : ceci n'est pas un jeu   Octobre 2021   Cette fiche est rédigée à l'attention des tou·te·s les enseignant·e·s et éducateur·rice·s de secondaire. Elle propose différentes pistes de réflexion parmi lesquelles choisir afin de mener une...

Parlons climat

Parlons climat

Parlons climat   Octobre 2021   Cette fiche est rédigée à l'attention des tou·te·s les enseignant·e·s et éducateur·rice·s de secondaire. Elle propose différentes pistes de réflexion parmi lesquelles choisir afin de mener une discussion de 15...

Gestion des émotions, neutralité, débat démocratique…
D’autres ressources sont disponibles ici