« Mais qu’est-ce que je vais dire à mes élèves quand je les verrai demain ? »

Nombreux·ses parmi vous sont les enseignant·e·s qui ne peuvent ignorer les questions vives qui s’invitent en classe mais se sentent peu outillé·e·s pour aborder ces questions et dépasser les émotions qui émergent. Ce projet répond à ce besoin en apportant, dans les 36 heures qui suivent le fait d’actualité, une fiche pédagogique dans laquelle figurent :

1e partie : l’info

quelques informations relatives aux faits concernés (vérifiés et validés au moment de la rédaction de la fiche);

2e partie : les pistes d’exploitation

des pistes de réflexion sur le sens, les valeurs que ceux-ci suscitent.

 

Ces pistes de réflexion peuvent être animées en 15 minutes (ou plus), ce qui vous laisse le temps de poursuivre votre cours et votre matière à voir.

Conflit Israël – Territoires palestinies occupés

Conflit Israël – Territoires palestinies occupés

Conflit Israël et Territoires palestiniens occupésNOVEMBRE 2023AVERTISSEMENT Le sujet abordé est sensible et nécessite une grande prudence. Nous ne pouvons être tenus responsables des difficultés qui pourraient en résulter. Ces fiches sont un...

ChatGPT : Pour le pire ou pour le meilleur ?

ChatGPT : Pour le pire ou pour le meilleur ?

    Mars 2023Cette fiche est rédigée à l'attention des tou·tes les enseignant·es et éducateur·rices de secondaire. Elle propose différentes pistes de réflexion parmi lesquelles choisir afin de mener une discussion de 15 minutes (ou plus si le...

L’incarcération d’Olivier Vandecasteele

L’incarcération d’Olivier Vandecasteele

Février 2023 Cette fiche est rédigée à l'attention des tou·te·s les enseignant·e·s et éducateur·rice·s de secondaire. Elle propose différentes pistes de réflexion parmi lesquelles choisir afin de mener une discussion de 15 minutes (ou plus si le...

Gestion des émotions, neutralité, débat démocratique…
D’autres ressources sont disponibles ici